La mobilité électrique a le vent en poupe. L’an dernier, il s’est vendu plus de 16 300 deux-roues électriques neufs en France, un bond de 33 % par rapport à 2018. De plus en plus de marques, de modèles et de type de véhicules électriques ont été immatriculés ces derniers mois et ces dernières années. Pour les personnes souhaitant acheter un scooter électrique d’occasion, le choix devient donc conséquent.
Un marché arrivé à maturité
Sur le territoire national, en 2019, 13 472 équivalents 50 cm3 électriques ont été immatriculés. Pour les équivalents 125 cm3 et +, le chiffre est de 2872 immatriculations. Les 125 cm3 ont connu un bond extraordinaire, plus de 93 % de hausse en un an.
En perspective : des économies
Trouver la bonne occasion vous permettra d’obtenir une belle ristourne sur le prix du neuf. Pour un scooter électrique d’occasion immatriculé il y a un an, on parle d’une économie d’environ 30 à 40 %. Pour un scooter ayant moins de 500 kilomètres, presque neuf ou tout comme, la baisse se situe entre 10 et 15 %. Sans oublier qu’au quotidien, rouler avec un véhicule électrique permet souvent de réaliser de grandes économies.
Évaluez vos besoins : l’autonomie
Une fois votre budget défini, la première chose à évaluer est l’autonomie dont vous aurez besoin durant vos déplacements. Des trajets courts en ville n’impliquent pas les mêmes impératifs que de longs trajets à la campagne ou en périurbain. N’hésitez pas à calculer les distances de vos trajets. Les itinéraires de Google Map sont très pratiques pour cela. Un conseil : la vie étant faite d’imprévus, pensez à ajouter 20 % aux distances que vous avez calculées. Ainsi, vous serez certain d’avoir une autonomie suffisante, quelle que soit la situation.
Évaluez vos besoins : la vitesse
Selon votre permis, du permis B accompagné de la formation de sept heures, du permis AM, A1, A2 ou A, vous ne pourrez pas conduire n’importe quel véhicule. Le permis AM permet par exemple de conduire un équivalent 50 cm3 limité à 45 km/h. Si l’on veut sortir de la ville, un permis et un deux roues électriques équivalent 125 cm3 devient vite obligatoire. Ceci, tant pour l’autonomie, que pour la vitesse de pointe.
Que faut-il vérifier avant d’acheter ?
Un deux-roues électrique présente beaucoup moins d’entretien que son équivalent thermique. Mais, comme tout véhicule, le temps et l’usage que l’on en fait nécessitent d’en prendre soin. Pour se simplifier la vie, on pourra dégrouper un scooter électrique d’occasion en trois postes : la partie cycle, le moteur, et la batterie. Partie cycle, on contrôlera par exemple l’état général, la peinture, l’usure des pneus, des freins et des suspensions. On vérifiera le fonctionnement de l’éclairage. Pour le moteur électrique, c’est extrêmement simple. S’il est dépourvu de balai, donc « brushless » et utilisé de manière normale, sans surchauffe : il est virtuellement inusable.
Et la batterie ?
La batterie d’un scooter électrique est la pièce la plus importante du véhicule. Ceci, tant pour son usage quotidien que pour votre portefeuille. L’acheteur devra réfléchir à deux fois avant d’envisager l’achat d’un scooter électrique d’occasion dont la batterie sera à changer très prochainement. Toutefois, une batterie moderne, lithium-ion est conçue pour fonctionner normalement pendant environ 1000 cycles, soit 50 000 kilomètres. Une fois cette zone atteinte, son autonomie commencera à décliner doucement : c’est normal. Quel que soit le kilométrage du véhicule d’occasion, pour vous assurer de la santé de la batterie, il existe deux méthodes éprouvées.
S’assurer de la santé de la batterie d’un scooter électrique, première méthode
Questionnez le vendeur sur la manière dont il s’est servi de son véhicule électrique : combien de fois et de kilomètres par semaine ? Combien de recharges par semaine ? Pendant la charge, la batterie était située où ? À l’extérieur, à l’intérieur ? Le véhicule servait il toute l’année ou était-il remisé à la basse saison ?
S’assurer de la santé de la batterie d’un scooter électrique, seconde méthode
La seconde méthode est la plus sûre, mais ne dispense pas des questions à poser au vendeur. Demandez à ce que le scooter électrique soit chargé à 100 % avant votre arrivée et demandez au vendeur de réaliser par vous même un test d’autonomie complet. Si le vendeur vous annonce que l’autonomie est de X kilomètres, comparez ce chiffre avec la fiche technique du véhicule neuf, et faites le test sur le modèle d’occasion. Cette méthode s’applique généralement avec un vendeur particulier. Un professionnel pourra généralement vous certifier l’autonomie puisqu’il aura lui-même réalisé ce test lors du rachat du scooter.
Le côté administratif
Comme tout véhicule, acheter un scooter électrique d’occasion nécessite de se mettre en conformité avec la loi. Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur le site du ministère de l’Intérieur.
Où trouver un scooter électrique d’occasion ?
De très nombreux sites d’occasion, tels Le Bon Coin ou des sites spécialisés, regorgent d’annonces proposant des deux roues électriques. On y trouve de tout et à tous les prix. Près de chez vous ou à l’autre bout du pays, on trouvera de très nombreux modèles, généralement un peu kilométrés, vendus parfois avec et parfois sans garantie, très bien entretenu ou pas du tout… Il y a de tout.
Trouver un scooter électrique d’occasion : peut-on faire simple ?
Comme de nombreux concessionnaires électrique ou thermique, nous proposons une sélection de motos électriques et de scooters électriques d’occasion. Ces véhicules sont généralement issus de commandes annulées, sont en stock et disponibles immédiatement. À leur retour, ces deux roues ont été pris en charge par nos techniciens et sont intégralement vérifiés. Chaque scooter et chaque moto sont contrôlés sur 57 points avant d’être remis en vente. Aussi, tous sont garantis par nos soins, sont éligibles à la livraison à moitié prix, à la location et, issus d’une commande annulée, ils sont dans un état très proche du neuf… Mais proposé avec un rabais important sur leur prix initial.
Laisser un commentaire