Comment protéger mon scooter ou ma moto électrique contre le vol ? L’antivol est il la solution unique ? C’est l’une des nombreuses questions qui reviennent régulièrement, tant dans nos showrooms parisiens, que sur internet.
Mieux vaut prévenir que guérir
Les statistiques sont claires : même en parlant de manière proportionnelle, les deux roues électriques, scooters, maxi-scooters ou moto électrique sont pour le moment moins concernés par le vol que leurs équivalents thermiques. Il est triste d’affirmer qu’avec les années, la tendance pourrait finir par s’inverser. Aussi, dès aujourd’hui, il est impossible d’affirmer qu’un véhicule électrique est totalement à l’abri.
Nos conseils et solutions contre le vol
Afin de lutter contre le vol, avant d’être livrés, nos véhicules électriques sont gravés et donc identifiés. Puis, au-delà de vous conseiller d’opter pour une assurance tout risques et pour notre option complémentaire moto, concrètement, au quotidien, nous préconisons :
- De garer votre véhicule électrique dans un lieu éclairé où il y a du passage : en face de la terrasse d’un restaurant, dans le champ de vision de caméras de vidéo surveillance… Évitez au maximum les lieux déserts et sombres.
- De ne pas laisser votre chargeur à bord.
- D’emporter votre batterie avec vous, si elle est amovible.
- De changer de place le plus souvent possible pour vos stationnements réguliers dans une même zone.
- D’utiliser des antivols de qualités « SRA » et de grandes marques.
- De multipliez au maximum ces antivols : U, chaîne, bloque-disques…
- De bloquer le neiman – aussi appelé “blocage de direction”.
- De toujours fixer au moins l’un de vos antivols à un point fixe, et en hauteur (ne pas laisser votre antivol reposer sur le sol). Ceci, afin de compliquer au maximum la vie des voleurs.
Nos antivols testés et approuvés
Nous vous proposons deux antivols de la marque Top Block. Ceux-ci sont classés SRA, de fabrication française et agrées par les assurances. L’un et l’autre assurent peu ou prou la même protection. Des membres de l’équipe Go2Roues s’en servent quotidiennement, ils n’en disent que du bien, tant en matière de sécurité que de tenue dans le temps.
L’antivol chaîne Top Block 10.10 comprend un bloque disque associé à une chaîne à maillons carrés de 10 mm en acier cémenté, trempé, zingué, revêtu de gaine Cordura (un tissu synthétique très résistant à l’usure, notamment par frottement). Cet antivol pèse 3,4 kg. Il apporte une solution pratique pour fixer votre deux roues électrique à un large poteau, par exemple. Il est aussi suffisamment long pour attacher deux véhicules ensemble.
L’antivol U Top Block est à double fermeture. Sa crosse est en acier cimenté, zingué et recouvert d’une coque en plastique injecté. L’anse est en acier au chromolybdène cémenté trempé et gainé de PVC. Plus léger et plus facile à transporter et manipuler que la chaîne, il est aussi « plus petit ». Il sera donc moins facile de lui trouver un point d’ancrage adéquat.
Le Xena Alarme XX10 est un bloque disque présentant un capteur de choc et de mouvement. En plus de bloquer la roue avant de votre deux roues électrique, il inclut une sécurité supplémentaire : une alarme de 120 dB. En cas de mouvement, l’alarme se déclenchera. Il est aisément transportable dans un sac, coffre ou top case. Il est de plus compatible avec nombre de nos scooters et motos électriques.
Comment choisir votre antivol ?
Un bon antivol est solide, pratique et agréé tant par les assureurs que par les organismes s’assurant des tests de résistance. Mais il est aussi un antivol dont on se servira, qui ne sera pas « un poids ». L’usage pouvant être quotidien, l’aspect pratique est aussi important que l’aspect sécurité. On devra pouvoir emporter facilement son antivol à chaque sortie, dans le coffre de son deux roues ou dans son sac. Ce, sans même devoir penser à le prendre avec soi.
Une solution complémentaire à l’antivol : le tracker
Votre scooter ou moto électrique est attaché à un point fixe, dans la rue ou dans votre garage. Sa roue avant est peut également être bloquée par un bloque disque. Ces solutions sont efficaces pour prévenir le vol. Mais quelles solutions si jamais ceci n’a pas suffi et que le vol a tout de même lieu ?
Il existe également une solution complémentaire ou alternative : elle passe par l’électronique avec les trackers, ou traqueurs GPS. Certains véhicules électriques, tels les scooters du leader mondial Niu, proposent de série un tracker. Le scooter est équipé de série de puces GPS et 4G. Dans votre smartphone et parmi toute une série d’autres fonctions, une application dédiée géolocalise en temps réel votre véhicule. Volé, vous pourrez le suivre à la trace et donc le retrouver plus facilement.
Les véhicules ne disposant pas d’un tracker de série peuvent l’obtenir en option. L’Invoxia Tracker GPS est l’un des meilleurs actuellement disponibles sur le marché. Prenant la forme d’une clé USB, il intègre sa propre batterie. Ceci le rend autonome et lui permet de sécuriser n’importe lequel des scooters et motos électriques. Cela, sans pour autant nécessiter aucun branchement « compliqué ». On peut le placer dans le coffre, dans le Top Case ou entre les carénages. Son application gratuite est compatible avec Android et iOS.
Laisser un commentaire