La technologie lithium-ion a permis une grande avancée dans le secteur des deux et trois roues. En intégrant les batteries des scooters et motos électriques, elle a permis de rendre possible l’arrivée de véhicules fiables, moins chers, relativement légers et pratiques au quotidien.
Table des matières
De quoi sont composées les batteries des scooters électriques ?
De nos jours, les batteries des deux et trois roues électriques sont composées d’un assemblage précis de plusieurs dizaines voire de centaines de cellules. Ces dernières sont surveillées en permanence par un BMS.
Les cellules lithium-ion
Nos modèles de deux et trois roues électriques sont tous équipés de batteries lithium-ion. Celles-ci sont composées de cellules au format 18650 ou 21700. Ces cellules sont majoritairement fabriquées par Panasonic, Samsung ou LG. Ces cellules peuvent aussi être appelées « pile » — si vous n’en avez jamais eu sous la main, on peut dire qu’elles pourraient ressembler à de grosses piles AA. Branché en série et en parallèle, l’ensemble de ces cellules permet d’atteindre une puissance (W) et une capacité (Wh) suffisante pour être utilisé sur un scooter ou une moto électrique avec suffisamment de performance et d’autonomie.
Le BMS
Le BMS (Battery Management System) est une carte électronique permettant de contrôler les éléments de la batterie du scooter ou de la moto électrique. Il surveille l’état de charge, la température, la tension, etc. Lorsque le véhicule est équipé d’un système permettant la récupération d’énergie au freinage, le BMS peut aussi être sollicité. Au-delà, le BMS contient moult protections évitant les surtensions, la surchauffe, les sous-tensions, etc.
Quelle est la durée de vie d’une batterie d’un scooter électrique ?
Garantis deux ans, nos modèles de scooters et motos électriques peuvent voir la durée de vie de leurs batteries atteindre jusqu’à 10 ans, 60 000 kilomètres ou environ 1 000 cycles avant de voir leur capacité décroître suffisamment pour que cela présente une incidence sur les performances globales du véhicule. Et, cette perte de performance prend du temps : nombre de scooters électriques circulent encore quotidiennement malgré les 1 000 cycles atteints et dépassés. Cette durée et distance sont variable en fonction du soin que son propriétaire apportera à sa batterie, du nombre de kilomètres effectués par an et du nombre de recharges qu’elle aura eu à effectuer.
Batterie lithium-ion : quel entretien ?
Les batteries lithium-ion demandent que votre attention se porte sur 3 plots : la température ambiante lors de la charge, la température lors du fonctionnement et de la durée entre chaque recharge. Cette technologie n’apprécie pas les hautes températures, les très grands froids et surtout, surtout, les situations de décharge profondes. Autrement dit, pour conserver le maximum des capacités et performances d’une telle batterie, rien de mieux que de s’en servir quotidiennement.
Les températures
Afin d’optimiser la durée de vie de votre batterie au maximum, nous vous recommandons de ne procéder à la recharge qu’à des températures comprises entre 10 et 30 °C. Les grands constructeurs de scooters et motos électriques recommandent majoritairement d’utiliser les batteries dans une plage de température comprise entre -10 et 40 °C. En charge, ils indiquent que la température doit être comprise entre 0 et 40 °C. Outre ces recommandations, nous vous conseillons tout simplement d’éviter d’exposer la batterie à des températures à laquelle vous ne vous sentez pas à votre aise : cela peut paraître idiot, mais si vous avez trop froid ou trop chaud, votre batterie aussi !
Les décharges profondes
La meilleure façon de permettre à une batterie lithium-ion de tenir dans le temps et d’éviter les décharges profondes. Celles-ci sont l’état qu’atteint une batterie lorsqu’elle est totalement déchargée (0 %) depuis plusieurs jours ou semaines. Attention : résultant d’une mauvaise manipulation ou d’un manque d’entretien de l’utilisateur, une batterie en état de décharge profonde est exclue de la garantie. Alors, si vous avez à hiverner votre deux ou trois roues, chargez votre batterie à 60 % environ et stockez-la dans un endroit ventilé, sec et dont la température est comprise entre 15 et 25 °C. De préférence, en dehors du véhicule. Puis, une fois par semaine, vérifiez son état de charge et rechargez la si nécessaire.
La recharge de la batterie d’un scooter électrique
Le monde des scooters et motos électriques se divise ici en deux catégories : les batteries amovibles et les batteries non amovibles. Dans les deux cas, tout comme votre téléphone portable, leur rechargement s’effectue via une prise électrique domestique standard 16A. Les batteries amovibles s’extraient du véhicule et se portent facilement au travail ou à la maison pour un rechargement quotidien. Pour les batteries non amovibles, il faudra recharger directement le véhicule avec le câble fourni.
Comment recharger ?
Sur l’écran de bord du véhicule, un voyant rouge ou un pourcentage bas vous notifiera du faible niveau de la batterie. Mais, il est conseillé de recharger au-dessus d’un seuil de 15 %, pour rentabiliser sur le long terme l’utilisation de la batterie. Lors du rechargement, selon votre usage et vos habitudes, vous pourrez soit attendre que la batterie soit totalement rechargée ou ne pas attendre : ceci n’a pas d’incidence sur la durée de vie globale de votre batterie. Un rechargement complet est compris entre 3 et 6 heures, en fonction des modèles de batteries. Nous vous conseillons de ne pas laisser le chargeur branché à la batterie pendant plus de 10 heures suite à la recharge complète.
Les cycles d’une batterie lithium-ion
Sur une batterie lithium-ion, un cycle est égal à une charge de 0 à 100 %. Si vous rechargez 20 % de votre batterie cinq fois par semaine, cela équivaudra à un cycle. Le fait de recharger sa batterie entièrement sans être parti de zéro, jusqu’à 100 % ne « valide » pas un cycle : seul compte le pourcentage de recharge.
Gagner du temps lors des recharges
Le temps de charge indiqué par les constructeurs est une donnée indicative pour une charge complète, de 0 à 100 %. En adoptant les bonnes méthodes et habitudes, il est possible de “gagner du temps” lors des recharges de la batterie de votre scooter ou moto électrique. Outre acquérir un chargeur plus rapide que celui fourni d’origine avec votre véhicule, on pourra procéder à des recharges en s’en tenant à des pourcentages compris entre 20 et 80 %. En effet, lorsque la batterie est presque pleine (80 > 100 %) le temps de charge est bien plus long qu’en dessous de 80 %. Avec leur chargeur standard, nombre de véhicules sont capables de passer de 30 à 80 % en moins de deux heures sur une prise domestique. Et comme nous l’expliquons plus haut, 30 à 80 % est égal à la moitié d’un cycle.
Optimiser la durée de vie et les performances de sa batterie : à retenir
Il existe différentes méthodes et lignes de conduite pour tirer le meilleur de ces batteries. Au premier abord, les choses pouvant paraître complexes à mettre en œuvre, donc, voici un résumé regroupant les points principaux exposés dans ce guide.
Au quotidien
Tous les jours, lorsque vous vous rendez au travail, que vous effectuez vos livraisons ou durant vos loisirs, nous vous conseillons :
- D’éviter les décharges profondes.
- De charger la batterie à des températures raisonnables dans un lieu sec et ventilé.
- De ne pas hésitez à extraire la batterie de votre véhicule et à la stocker à l’intérieur, même pour une nuit en cas de températures élevées ou basses.
- D’éviter autant que possible de descendre en dessous des 15 % de batterie.
- De ne pas hésiter, si cela est plus pratique pour vous, à effectuer des recharges incomplètes. Cela n’a aucune incidence sur la durée de vie de votre batterie. À l’inverse, il faut éviter de recharger lorsque votre batterie se trouve au-dessus des 80 %.
En cas d’arrêt prolongé
Si cet arrêt prolongé dure plus d’une semaine, que cela soit pour des vacances, un arrêt de travail ou un hivernage, nous vous conseillons :
- De charger et de maintenir le niveau de charge de votre batterie aux alentours des 60 %.
- De placer votre batterie chez vous si elle est amovible. Si elle n’est pas amovible, de placer le véhicule dans un endroit sec et à bonne température.
- De débrancher votre batterie si vous n’avez pas d’autre choix que de la laisser dans le véhicule. Si elle ne peut être débranchée, placez le disjoncteur général de votre deux roues en position « Off ».
Bruno Dherbeys dit
J’ai une moto 75v 3000w, propulsée par un moteur en roue arrière.
Puis je la recharger avec la roue avant en roulant ?
Merci beaucoup pour vos futur réponse cordialement
Vincent dit
Bonsoir Bruno.
La chose est techniquement possible, mais les pertes seront si importantes que l’opération ne vaut vraiment pas le coup.
C’est pour cette simple raison que les différents constructeurs ne l’ont jamais appliqué à leurs véhicules de série.
À la place, vous trouverez la régénération au freinage, comme sur les scooters électriques Rider et Niu, par exemple.
Sylvain dit
Peut-on brancher le chargeur sur la moto (tc max) avec un ondulateur et une batterie 12v pendant qu’on roule?
Vincent dit
Bonjour Sylvain,
Ceci n’est pas possible.
Bonne journée
caroline dit
Bonjour, La batterie de mon scooter electrique est totalement déchargée. Je l’ai laissé se décharger elle n’a pas fonctionné pendant plusisuers mois…
Pouvez-vous me donner un conseil pour la relancer / recharger svp?
Merci
Caroline
Vincent dit
Bonjour madame,
Votre batterie se trouve très certainement en état de décharge profonde.
Si votre chargeur ne permet pas de la recharger, il vous faudra inévitablement vous diriger votre le service après vente.
En espérant que ce problème soit résolu rapidement.
Bonne fin de journée
JDo dit
Bonjour,je dois acheter une batterie d’occasion ( pour un scooter Niu série N).
Comment vérifier la qualité de celle qui me sera proposée ?
Merci pour votre conseil.
Vincent dit
Bonjour,
Pour vous assurer au mieux de la qualité de la batterie qui vous est proposée en occasion, au delà d’apprécier son état extérieur, vous pouvez questionner le vendeur sur ces habitudes : fréquences des recharges, distance parcourue entre deux charges, batterie entreposée à l’intérieur ou à l’extérieur, etc. Vous pouvez aussi lui demander de consulter les données de l’application Niu concernant la batterie.
Bonne journée
Thierry dit
Bonjour peut on laisser en charge une batterie 3000w une fois pleine ?
( je ne vais pas mettre mon réveil pour la débrancher dehors )
Vincent Arsac dit
Bonjour Thierry,
Il est parfaitement possible de laisser brancher votre chargeur à votre véhicule ou à votre batterie durant quelques heures. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 6 heures suite à la charge complète. Une solution alternative consiste à passer par une prise connectée ou avec une minuterie intégrée : l’une comme l’autre saura couper l’alimentation électrique de votre chargeur à une heure précise ou après un compte à rebours que vous aurez préalablement défini.
Bon week-end.
patrick_delannoy dit
Dès que l’on parle lithium, on parle par exemple de la plage de 20 à 80% de la batterie. Mais concrètement quelles sont ces valeurs? J’ai un rider 3000 (batterie de 300 cellules, 20S*15P) dont la seule indication au compteur est la tension. Au maximum de sa charge, il est à 84V (20*4.2V) et il menace de s’arrêter en dessous de 66V. (20* 3.3V)
Comment sait on par exemple que la charge est à 80%?
Vincent Arsac dit
Bonjour Patrick,
Sur un Rider 3000W, 20% se situera aux alentours des 69V. 80%, 79V.
Bonne journée.
patrick delannoy dit
Merci Vincent,
La batterie Rider 3000w a t elle une application qui permet de juger de son état de forme lors de l’achat d’une batterie d’occasion?
Vincent Arsac dit
Bonjour Patrick,
Non, elle n’en dispose pas. Pour vous assurer que tout est correct, plusieurs astuces sont à votre disposition dans notre guide : https://www.go2roues.com/guide/comment-choisir-scooter-electrique-occasion/ – vous pouvez également consulter notre page contenant nos deux roues électriques en promotion et profiter de l’assurance d’un service professionnel, avec garantie incluse : https://www.go2roues.com/shop/cat/scooter-occasion/
Bonne journée
seban dit
Bonsoir à tous et à toutes,
Est-ce qu’il est envisageable de recharger sa batterie (pour ma part de la Super Soco TC) depuis un panneau solaire auquel on rajouterait un converstisseur buck – booster ?
Merci pour vos réponses.
Marjolaine dit
Bonjour, tout à fait !
seban dit
Une question simple:
Il est écrit un peu comme un titre ‘69,7 V’ sur le chargeur de la super Soco TC. Et dans les spécifications de courant de sortie de ce même chargeur il est écrit ‘ 46-72VDC’ Est-ce que cela signifie que la tension de charge change au cours de la charge ??
Merci pour vos réponses:
Marjolaine dit
Bonjour, ça ne varie pas au cours de la charge, le chargeur sert de transformateur pour passer de la tension alternative du réseau domestique à de la tension continue pour charger la batterie.
Mehdi dit
Bonjour,
J’ai laissé la batterie de mon scooter Silence 01 en charge pendant 3 journées. Est ce que ça a une incidence sur la batterie ?
Merci pour votre réponse.
Mehdi
Vincent Lafarge dit
Bonjour,
Une fois que votre batterie est chargée, le chargeur se met en veille automatiquement, donc cela n’a pas d’incidence sur votre batterie sur quelques jours.
Bonne journée
Momo dit
Bonjour,
J’ai une moto électrique sur ron ultra bee quand j’ai fini de rouler est-ce que je peux la charger directement où je dois laisser quelques heures avant de la charger ?
Vincent Lafarge dit
Bonjour,
Vous pouvez la recharger immédiatement, le chargeur et le BMS (Battery Management System) adaptent la charge à l’état des cellules de la batterie. Bonne journée
ssstik website dit
Merci pour cet article informatif ! J’apprécie les conseils sur la gestion de la batterie pour prolonger la durée de vie de mon deux roues électrique. Va-t-il y avoir d’autres articles sur l’entretien ?
Marjolaine dit
Bonjour,
Quelles autres informations souhaitez vous savoir ?
Bonne journée,
Marjolaine.