Table des matières
Un scooter ou une moto électrique présentent l’avantage d’être simples à réviser, à dépanner ou à entretenir comparé à un deux roues équipé d’un moteur thermique. Il est en de même pour son dépannage. Leur entretien peut être comparable à celui d’un vélo électrique rapide que l’on utiliserait de manière quotidienne. Ceci s’explique notamment par l’absence de fluide moteur, telles l’essence ou l’huile, puis de combustion. Aussi, la motorisation électrique élimine toutes les avaries courantes et inhérentes aux moteurs thermiques : serrage moteur, fuites, encrassement de l’échappement, etc.
L’entretien régulier d’un scooter électrique
L’entretien d’un scooter électrique porte sur plusieurs éléments de la partie cycle et de la partie électrique. Parce que, débarrassé de la question des réglages moteurs et autres changements de filtre, l’essentiel des points à surveiller concerne principalement l’aspect sécurité et confort du véhicule. Et ce, tout au long de la vie du deux roues.
Après 1000 kilomètres ou trois mois
La première visite de contrôle doit avoir lieu à 1 000 kilomètres ou aux trois mois suivants la première mise en circulation du deux roues électrique. Pour votre scooter électrique, il s’agit d’une visite rapide, d’une inspection générale semblable à la révision dite de « fin de rodage » à réaliser avec un scooter thermique, en bien plus simple. Cette visite d’entretien est généralement peu coûteuse. Durant cette révision faisant suite à la mise en route, il convient de vérifier le dispositif de freinage, les roues, les pneus, l’éclairage, les clignotants, le fonctionnement du système électrique, la direction et les amortisseurs.
Après 5000 kilomètres ou un an
Cette seconde visite qui sera à réaliser après 5000 kilomètres ou un an suite à la mise en circulation du véhicule reprend l’intégralité des points à vérifier lors de la première visite de contrôle. En terme d’entretien supplémentaire, il faudra vérifier le niveau de liquide de frein, des béquilles, du bon fonctionnement de l’informatique embarqué et, si elle existe, de la transmission.
À partir de deux ans ou tous les 5000 kilomètres
Cette visite à réaliser à partir de deux ans ou tous les 5000 kilomètres suivant la seconde révision reprend simplement les points à vérifier lors de la révision suite à la mise en circulation puis celle de la révision des premiers 5000 kilomètres ou un an. Par la suite et comme sur tous les véhicules, l’élément demandant le plus d’entretien est le dispositif de freinage, à changer si possible tous les cinq ans.
Un bon entretien évite la perte de la garantie constructeur
La règle concernant la garantie constructeur des scooters et motos électriques est similaire à celle applicable aux deux roues thermiques : ne pas respecter le calendrier des révisions et d’entretien peut entraîner la perte de cette garantie pour les éléments qui n’auraient pas été révisés.
Le dépannage d’un scooter électrique
Un risque de panne très faible…
Un moteur électrique présente en moyenne moins de 20 pièces, là où un moteur thermique dispose en moyenne de 125 pièces en mouvement. Ce faible nombre de pièces mobiles réduit significativement le risque de casse et de panne. Nul besoin de s’inquiéter de l’état des bougies d’allumage, de la qualité de l’essence, du pot d’échappement, des joints du moteur, de l’embrayage, etc. Avec un scooter électrique, il est presque possible d’oublier tous les aléas des pannes du moteur. Reste naturellement la partie cycle : comme tous les véhicules, un scooter ou une moto électrique n’est pas à l’abri d’une crevaison, par exemple.
…Donc moins de dépannage à prévoir
Ce taux de panne moteur extrêmement moins important pour le scooter électrique diminue évidemment le nombre de passage au garage pour un dépannage. Les moteurs équipant les deux-roues électriques sont conçus pour durer et, lorsqu’ils sont de qualité, sont virtuellement inusables.
Que pourrait occasionner le dépannage d’un scooter électrique ?
Un accident, un acte de vandalisme ou quoi que ce soit nécessitant un remorquage : cela arrive à tout le monde. En parallèle d’un bon entretien et afin d’anticiper tout frais de dépannage, ces tracas étant comme potentiellement inévitables, nous vous conseillons d’être correctement assuré, notamment grâce à une assistance dite « zéro kilomètre ».
Un accident
Les accidents sont l’une des premières causes d’un dépannage d’un scooter ou d’une moto électriques. Généralement et selon le contrat d’assurance souscrit par le propriétaire du véhicule, les frais de réparation seront ou pourront être pris en charge par votre compagnie d’assurance. Si vous êtes responsable de l’accident engageant un ou plusieurs autres usagers de la route, ce sera à votre assureur de régler la note ou partie de la note. Il en sera de même si votre accident n’engage aucun tiers : si vous êtes tombé « tout seul ». Si vous n’êtes pas responsable et que le tiers responsable est identifié, ce sera dans ce cas à son assureur de prendre en charge l’ensemble des dégâts, dont le dépannage. Il existe aussi des cas d’accidents relevant du « 50/50 ». Reste la partie corporelle : nous vous conseillons de l’assurer « plein pot ».
Du vandalisme
Le vandalisme « gratuit » ou faisant suite à un vol ou à une tentative de vol est un cas à part. Le dépannage sera naturellement différent de celui découlant d’un accident, selon ce que le voleur ou le vandale aura dégradé. Généralement, le neiman aura été abîmé, la batterie aura peut-être disparu ou les carénages auront été esquintés. Un neiman se remplacera en un tour de main et ce type de pièce est généralement très peu onéreux. Les carénages sont moins abordables et nécessiteront plus de main-d’œuvre. Une batterie, bien que représentant un coût important, ne nécessitera qu’un temps de dépannage très court si elle est amovible : il suffira de la remplacer. Encore une fois, afin de ne pas avoir à vous faire de souci par avance, nous vous conseillons d’être bien assuré.
Le dépannage de la batterie d’un scooter électrique
La crainte principale et légitime concernant les deux roues électriques touche la batterie équipant ces véhicules. Dans la réalité et avec le bon entretien, le taux de panne global est infinitésimal : la majorité des batteries équipant les scooters et motos électriques sont aujourd’hui équipées de cellules et d’une électronique de grande qualité.
Malgré cela, une batterie se change aisément, d’autant plus si elle est amovible. Du point de vue du propriétaire d’un scooter électrique et dans le cadre de la garantie, dans l’écrasante majorité des cas, la batterie sera réparée. Dans le cas contraire, une prise en charge SAV d’une batterie revient généralement à en recevoir une nouvelle en échange de celle qui est défectueuse. L’ensemble des constructeurs disposant d’un stock confortable de pièces et de batteries de rechange, les délais sont généralement très courts.
L’ensemble de nos scooters et motos électriques est garantie deux ans, pièces et main d’œuvre, batterie comprise.
Quel est le coût de l’entretien d’un scooter électrique ?
Si on le compare à nouveau avec un deux roues thermique, l’utilisation quotidienne d’un scooter électrique implique un entretien soigné, mais ne nécessite pas de vidanges, de changements de bougies, de courroies de transmission ou de réglages de son moteur. Tous points cumulés et pour quelqu’un réalisant 5000 kilomètres par an au guidon d’un scooter électrique équivalent 125 cm3, nous estimons à environ 160 € le coût d’entretien maximal de son véhicule et par an. Avec un scooter thermique de puissance équivalente, le coût moyen annuel grimpera à 280 € par an.
Notre simulateur d’économie prenant en compte l’assurance, l’entretien, l’électricité et le carburant, il vous permettra de réaliser un calcul simple mais complet des économies réalisables grâce à l’achat d’un scooter ou d’une moto électrique.
Où réaliser l’entretien, les révisions, le dépannage et le SAV d’un scooter électrique ?
Dans toute la France
L’entretien général d’un deux roues électrique se résumant principalement à la partie cycle, n’importe quel garage deux roues, vélo, scooter et moto peut être compétant pour réaliser les révisions ou le dépannage. Commerçants de quartier ou grandes concessions, avec la percée de la mobilité électrique, de plus en plus “passent” à l’électrique. Depuis plusieurs années, ces professionnels se forment et se documentent. Au quotidien, avec des dizaines de garages situés partout en France, Go2roues travaille et transmet tout le nécessaire (informations, documentations, consignes ou pièces) pour vous assurer que votre deux roues sera entretenu comme il le mérite.
À Paris et en région parisienne
Depuis nos ateliers situés à Paris, Go2roues assure l’entretien, le dépannage, le SAV et les révisions des scooters et motos électriques. Selon vos impératifs géographiques, vous pourrez profiter de nos services dans notre atelier du 17è ou du 4è arrondissement. Chose unique en France, nos techniciens spécialisés et certifiés dans la mobilité électrique y sont à votre service. Il s’y trouve également tout l’équipement et les pièces nécessaires à l’établissement de l’ensemble des diagnostics et réparations suite à une panne ou à la réalisation de l’entretien de votre scooter électrique.
Paris dit
Il existe en 1 seule couleurs?
Qui plus est mat.
Est il possible d’acheter une 2 i.e. me batterie et à combien?
Enfin à quand un moteur 8000 w pour des accélérations fulgurantes et un petit 120 km/h?
Mikael dit
Bonjour
Pour le moment le noir mat est la seule couleur disponible.
L’achat d’une seconde batterie n’est pas possible sur ce modèle car il n’y a pas la place pour la ranger sur le deux roues.
N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à nos motos électriques, nous venons de rentrer un modèle équivalents 125cm3 avec un moteur de 9kw 😉
de Groot dit
Bonjour,
Vendez vous des batteries pour un scooter électrique Diams 50cc?
Si oui, à quelle prix? Merci.
Marine dit
Bonjour,
Nous proposons uniquement des des batteries adaptées aux scooters que nous vendons.
Michael B. dit
Quels sont les concessionnaires qui proposent l’entretien d’un rider 9000w en province ? Quel délai prévoir pour les pièces de rechange ?
Marine dit
Bonjour,
L’entretien du Rider 9000 porte principalement sur les pièces d’usures (plaquettes, pneus…) et peut être réalisé par n’importe quel professionnel de 2 roues. En terme de délai, les pièces sont en stock dans notre centre technique et sont expédiées sous 48h.
Marine dit
Bonjour où puis-je faire réviser mon scooter Pink Style 2021 sur Montpellier?
Elisabeth dit
Je pense que pour les scooters électriques comme pour toute autre chose que l’on possède, la même règle d’or s’impose. Prendre soin de ses affaires, et veiller à leur entretien leur permettra une vie nettement plus longue. Après, si une réparation devient nécessaire, il y aura toujours une façon d’y parvenir, ou de trouver quelqu’un qui en sera capable — comme vos spécialistes.
Marjolaine dit
Tout à fait ! merci pour votre commentaire.