Suite à la multiplication des nouvelles marques sur le marché des motos et scooters électriques, il devient de plus en plus difficile de cerner la fiabilité des véhicules ou même des fournisseurs. L’indice de fiabilité est un outil de transparence.
Son but ? Aiguiller au mieux dans le choix d’acquisition de 2 roues électrique.
Qu’est-ce-que c’est ?
Pour la première fois, il est possible d’accéder à un réel indicateur permettant de savoir si le véhicule acheté est hautement fiable, dans la moyenne ou au contraire, pas vraiment fiable.
Chez GO2ROUES, il nous est important de vous conseiller au mieux, avec un avis objectif. C’est pourquoi nous avions initialement créé notre label de fiabilité. Dans une volonté d’être encore plus précis et transparents, nous avons remplacé ce label par notre nouvel indice de fiabilité.
Avec cet indice, vous êtes informés pour chaque véhicule de son taux de fiabilité, par rapport au reste du catalogue scooters et motos électriques.
Critères de calcul
Pour les véhicules ayant un nombre suffisant de ventes sur les 24 derniers mois, trois critères sont pris en compte :
- Le taux d’avarie (constaté en période de garantie)
- Le taux de satisfaction (le nombre de retours produits)
- La durée moyenne du traitement SAV (indicateur de la disponibilité et du délai d’approvisionnement des pièces fournisseur)
Ces différents taux et l’indice final sont calculés par un algorithme, mais aucun des facteurs utilisés n’est rentré manuellement, garantissant alors sa véracité.
Et pour un maximum de pertinence dans le temps, l’indice est recalculé 1 fois par semaine automatiquement.
Accompagner nos clients tout en améliorant le SAV
Comme expliqué plus haut, le premier objectif de cet indice de fiabilité est de pouvoir accompagner au mieux nos clients qui se retrouvent parfois un peu perdu devant le nombre de choix possibles. Etant un revendeur indépendant et multimarques, nous avons cette chance de pouvoir nous positionner en acteur de confiance et nous souhaitons ainsi proposer un véritable service d’accompagnement. Nous avons mis toute notre expérience dans cet indice afin d’être un réel appui dans votre choix d’acquisition ou de location.
Cet indice de fiabilité est aussi présent pour récompenser nos fournisseurs fiables et pousser à l‘amélioration nos fournisseurs qui peinent à mettre à disposition leurs pièces de réparation. Nous espérons voir des efforts sur certaines marques et un maintien du service proposé pour d’autres !
Comment se passe le SAV GO2ROUES
Nous mettons à votre disposition deux ateliers sur la capitale (Paris 17 et Paris 4), un centre de contrôle et de réparation dans les Yvelines ainsi qu’un atelier ponctuel sur Bordeaux. Nous recevons vos véhicules pour des entretiens ou des demandes de réparations.
Les demandes de réparation de votre 2 roues
Globalement, les demandes de SAV tournent autour de 3 éléments : le contrôleur, la batterie et les poignées d’accélérations.
- Les poignées d’accélération ou les potentiomètres sont sujets à des changements de part leur fragilité. Particulièrement sensibles, une fausse manipulation du véhicule peut casser ou endommager cet élément.
- Le contrôleur, assimilé comme le “cerveau” du véhicule, est un élément sujet aux remplacements. Et oui : on ne répare pas un contrôleur, on le change ! Les causes sont diverses mais on compte principalement la surchauffe ou une pièce défectueuse.
- La batterie peut être sujette à des surtensions, à une sonde de température qui lâche ou encore à un souci sur le BMS. Le BMS peut être réparé mais généralement, les batteries dysfonctionnelles sont remplacées. Le mauvais usage ou des décharges profondes peuvent également altérer l’état de votre batterie : ses cellules sont conçues pour servir de manière quotidienne. Attention, dans le cadre d’une défaillance par souci d’entretien, la garantie constructeur ne rentre pas en compte…
Les véhicules disposant d’un indice de fiabilité élevé augmenteront leur chance d’éviter ce type de panne. Toutefois, si ce problème devait arriver, le fournisseur est représenté comme fiable et réactif : ainsi votre véhicule sera rapidement restitué.
L’entretien de votre 2 roues
L’entretien de votre véhicule est indispensable pour maintenir sa sécurité. Nous conseillons donc :
- Un entretien au bout de 3 mois : contrôle des éléments électriques / contrôle signalisation / contrôle serrage / contrôle frein / pression des pneus / fongibles
- Un entretien au bout d’1 / 2 / 3 / 4 ans, etc… : ontrôle des éléments électriques / contrôle signalisation / contrôle serrage / contrôle frein / pression des pneus / fongibles / vérification des éléments d’usure : pneus, plaquettes de freins, liquide de frein, disques de frein
Avec ou sans rendez-vous, nous intervenons rapidement pour réaliser l’entretien ou les réparations de votre véhicule électrique. Par nature, un 2-roues électrique est très différent d’un véhicule thermique. Contrôleur, batterie, BMS (Battery Management System), ECU (Electric Control Unit) et systèmes d’exploitation constituent un pan entier de la mécanique moto, qui nécessite formation et outillage.
L’inspection et l’établissement d’un diagnostic requiert des protocoles bien spécifiques aux véhicules électriques. C’est pourquoi nos techniciens sont tous des spécialistes reconnus et certifiés en la matière. Ils disposent d’outils de diagnostics précis, au travers de consoles connectées directement aux contrôleurs / ECU des scooters et motos électriques.
En complément, Go2roues disposent d’une base de données interne concernant les codes erreurs fréquents ou rares, pour pouvoir intervenir rapidement selon des procédures de résolution standardisées.
Pour plus d’information sur l’entretien ou la réparation d’un 2 roues électrique, consultez notre article en ligne sur le sujet.
Avis neutre et objectif sur chaque modèle
En bref, cet indice de fiabilité est un nouvel outil d’aide à la décision mis à votre disposition. Il vous permet d’avoir accès à un avis neutre et objectif sur l’ensemble de notre catalogue. Et ce, grâce au regroupement de toute notre expérience tant sur la partie cycle que l’accessibilité des pièces détachées.