La KTM Duke 125 2021 est arrivée sur le marché en 2011. À cette époque, la firme autrichienne jetait un pavé dans la mare en proposant une vraie KTM à tous ceux qui ne possédaient pas le permis moto. Au fil des années, la « petite » Duke - car cette moto est déclinée dans de multiples cylindrées allant du 125 jusqu’au 1290 cm3 - a su évoluer.
Sa principale évolution est arrivée en 2017 avec un coup de crayon nettement plus flatteur, moderne, sportif et agressif. La KTM Duke 125 2021 reprend depuis cette date les traits de sa grande sœur, la SuperDuke 1290.
Plus sportive que ses concurrentes, elle a su cibler un public jeune. Notamment les jeunes motards de 16 ans, titulaires du permis A1. La KTM Duke 125 2021, acérée et sportive, se trouve sur un autre plan que la Honda CB125R, plus teintée néo-rétro… Donc davantage tournée vers un public “adulte”. L’Autrichienne se trouve sur un marché « moto 125 » extrêmement concurrentiel. Notamment avec les gros constructeurs motos à l’instar de Yamaha et sa MT 125, Kawasaki et sa Z125, Suzuki et sa GSX-S 125 ou encore l’Aprilia Tuono 125.
Avec un look taillé à la serpe depuis le millésime 2017, la KTM Duke 125 2021 est l’une des motos 125 préférées chez les jeunes motards titulaires du permis A1. De quoi fidéliser dès le plus jeune âge une clientèle qui a de fortes chances d’évoluer sur les modèles au-dessus avec le permis A2 puis le permis A.
Avec un monocylindre de 11 kW (soit 15 ch), la KTM Duke 125 2021 offre tout le potentiel possible pour cette cylindrée. À en croire KTM, la Duke 125 “est le modèle d’entrée de gamme de la série, mais elle n’est néanmoins pas venue pour jouer. Construite dans le même esprit que les plus grosses motos, elle en a dans le ventre”.
La KTM Duke 125 2021 reste cependant une moto de « petite cylindrée ». On pourra néanmoins se permettre de prendre les voies rapides limitées à 90, voire 110. Avec son moteur de 11kW, elle est l’une des plus puissantes de sa catégorie.
À son guidon, la Duke a tout d’une vraie KTM. Le tableau de bord digital est dans la lignée de la grande sœur, la SuperDuke 1290, avec un écran TFT couleur qui distille toutes les informations nécessaires : indicateur de vitesse engagée, autonomie restante, consommation moyenne, consommation instantanée, durée du roulage, etc.
Comme souvent, la KTM Duke 125 2021 est parfaitement à l’aise dans des conditions urbaines. Avec un excellent rayon de braquage, elle autorise des demi-tours dans un mouchoir de poche ou facilite les manœuvres pour se sortir de la jungle urbaine. Son poids de 139 kg ne fait pas d’elle la plus légère de sa catégorie. Mais, grâce à une bonne répartition des masses, elle reste homogène.
La position de conduite est propre à un roadster. Nous sommes naturellement installés à son bord avec un guidon droit, le dos est droit, telle la position que l’on retrouvera sur un supermotard. Au guidon de la KTM Duke 125 2021, les bras ne sont pas trop tendus, ni trop inclinés vers l’avant, comme sur la RC 125, la sportive A1 de la marque, sportive faisant base commune avec la Duke.
L’Autrichienne sait aussi se montrer économe. Avec son moteur homologué Euro5, la Duke annonce une consommation de 2.42 litres au 100 kilomètres. Elle embarque un généreux réservoir de 13.4 litres. De quoi, sur le papier, parcourir une très longue distance avec un plein. Sa consommation est certes économique, mais reste naturellement supérieure celle d’une moto électrique. Pour en savoir plus sur les économies réalisables grâce à la motorisation électrique, vous pouvez consulter notre simulateur d’économie.
Moto A1 haut de gamme, le freinage de la KTM Duke 125 2021 profite de ce qui se fait de mieux. Disque avant de 300 mm de diamètre, pincé par un étrier à fixation radiale quatre pistons signés Bybre, la filiale “low-cost” de Brembo. À l’arrière, le freinage est assuré par un disque de 230 mm de diamètre et un étrier flottant à un piston. Le tout est complété par un ABS Bosch de série. Ce dernier est même déconnectable pour un usage éventuel sur circuit.
La tenue de route est digne d’une moto “gros cube” avec une excellente partie-cycle. La fourche inversée WP de 43 mm de diamètre est progressive et fait le travail, rendant la machine facile à inscrire en courbe. Le train avant est vif… Certains pourront peut-être regretter l’amortisseur arrière trop souple. Le confort est correct sans révolutionner le genre. Le duo n’est pas le terrain de jeu favori de la Duke, hormis dans des conditions urbaines où la conduite à deux se montre accessible.
Haut de gamme ou pas, fidèle à l’esprit, la KTM Duke 125 2021 reste une moto. Autrement dit, l’Autrichienne ne présente pas d’aspects pratiques. Si la selle s'ouvre, on logera difficilement un petit antivol. On ne vous parle même pas d’un casque ! Par conséquent, si l’on souhaite disposer d’une réelle capacité d’emport, il faudra donc se tourner vers la case accessoire. À ce niveau, KTM propose à ses clients une offre riche avec le catalogue “PowerParts”. Le revers de la médaille : un tarif clé en main qui a vite fait de s’envoler dès que l’on met le doigt dans l’engrenage. À noter également, elle ne propose pas de port USB de série.
Son constructeur préconise un intervalle de révision de 7 500 km pour sa Duke 125 2021. Comme chez les gros constructeurs moto, le prix de chaque révision est déterminé à l’avance en fonction du kilométrage de la machine.
Sans surprise, tous les possesseurs de la KTM Duke 125 2021 sont unanimes. La moto est de haute volée pour une 125. Encore plus à partir du millésime 2017 avec le coup de crayon directement inspiré de la Superduke 1290. Moteur, freinage, look, équipements… Tout est apprécié par les clients qui n'hésitent pas à être élogieux. Tous disent profiter d’une vraie moto et ont l’agréable sensation de conduire plus qu’une 125.
Glisic dit
Bonsoir
Et vous faites comment pour prendre 120 avec…a Etretat ?
J’atteins a peine 110 et encore couché.
Je me suis fait tourner au tour avec mon TDR 125 de 2001 bien plus drole….
Edouard.FONTANA dit
Mal rôdée hi
Ma ktm montait facilement à 130 GPs sur du plat et vent de face oui 110 Mais c’est un gros bébé de plus de 140 kg ça aide pas pour un monocylindre de 125 cm3 Maxi
Et puis d’origine les rapports de boite sont trop long et en effet fait baisser la consommation au 100 km qui était pour la mienne de 1.9 l à moyenne de 2.3 l au 100 km ce qui est peu c’est vrais mais injection donc normal.
En plus le pignon de sortie à une dent de trop se qui rallonge les rapport de boite et la rende bien moins coupleuse donc perte de vitesse et face au vent aussi !
L’avantage d’une 125 électrique 140 km/h pour une Zero par exemple
il y en a des bien moins chère avec le sélecteur de vitesse qi est en réalité un system de régénération de batterie a 3 niveaux de récupération d’Energie mais reste chère
Aussi des modèles à courroie en équivalent 125 moteur koler 5000 watts ou 5 k maxi 130 km/h mais dans les mêmes prix que la ktm voir a peine moins chère !
Roulant aussi en voiture électrique
je peux vous dire qu’avec une batterie de 36.4 kw/ je fais en réelle 330 km et en ville 400 km mais en révélation niveau 4 ou maxi la voiture étant donnée à 275 ou 276 km WLT mais ça c’est plus l’hivers ! Par ce que en hivers en véhicule électrique vous perdrez en autonomie au mini 30 % ! C’est un fait et c’est connu ! Comme l’été quand il fait très chaud la batterie mais plus de temps à se recharger a cause de la chaleur.
L’électrique c’est bien pour le coup mini à l’usage et entretient mini ( pas d’huile, pas filtre, pas de catalyseur ou pot à changer, pas d’injecteur etc . Mais limité sur les déplacement ou temps de recharge trop long donc allongement considérable des temps de trajet si une heure de recharge tous les 300 km bref Le thermique à de beau jour devant lui n’en déplace je trouve ridicule dans ses prises de positions en écologie qui priveront les gens de liberté de circulation faute de temps pas exemple !