L’un des modèles de scooter thermique le plus vendus en France en 2019 est aussi l’un des plus accessibles financièrement : le Kymco Agility 50.
Lancé sur le marché en 2009 par le constructeur taïwanais Kymco, ce scooter est disponible à un prix défiant toute concurrence. Extrêmement simple, il privilégie l’aisance en ville et les déplacements économiques.
Dans le marché du scooter équivalent 50 cm3, le Kymco Agility a pour concurrence directe le Peugeot Kisbee 50 2T et le Piaggio Zip.
Euro 5, le Kymco Agility est pourvu d’un moteur monocylindre 4 temps à refroidissement par air forcé. Il affiche une puissance maximale de 2,4 kW, soit 3,26 chevaux. Orienté utilisation urbaine, son moteur se veut économique grâce à une consommation affichée de 2,2 litres au 100 km.
Doté d’un réservoir de 5 litres, le Kymco Agility offre donc une autonomie d’un peu plus de 200 kilomètres : largement de quoi convenir à l'ensemble des déplacements urbains.
Robuste, le moteur équipant le Kymco Agility est un 4 temps. Cette motorisation, rendue pour ainsi dire obligatoire après le passage aux normes Euro 4 puis Euro 5, est peu coupleuse et moins puissante que les « anciens » moteur 2 temps. Au guidon du Kymco, les côtes sont parfois dures à franchir, surtout avec un passager. Les démarrages au feu sont plus lents qu’on ne pourrait l’espérer. L’avenir est évidemment à la motorisation électrique, plus silencieuse, pêchue, puissante et encore moins polluante que le moteur 4 temps.
Le Kymco Agility est équipé d’un amortisseur hydraulique arrière réglable. Ses roues de 12 pouces sont en aluminium. Son frein avant est à disque, son frein arrière est un tambour. Le plancher de ce scooter est plat et le tablier est pourvu d'un crochet : on pourra donc transporter un sac entre ses jambes.
Garanti 2 ans, le Kymco Agility demandera une première révision à l’issu du rodage moteur, à 1000 kilomètres. Puis, à 5000 kilomètres. Ensuite, tous les 5000 kilomètres.
La motorisation 4 temps demandera une attention particulière lors des révisions. Notamment, une vidange périodique de l’huile moteur. En plus de la transmission et de l’allumage, ceci engendrera un coût supplémentaire pour son propriétaire. Il faudra naturellement ajouter les différents contrôles de la partie cycle. Selon les régions, on devra compter entre 50 € et 200 € par révision.
Accessible dès 14 ans, ce scooter se conduit avec le permis AM si vous êtes né après 1988. Comme tous les équivalents 50 cm3, il est accessible sans permis si vous êtes né avant le 1er janvier 1988.
Les utilisateurs du Kymco Agility le trouvent économique et stable lors de la conduite en ville. On apprécie son comportement général. Le coffre est souvent noté comme un très bon point. Parmi les points négatifs, la selle est parfois jugée trop dure. On trouve enfin que son moteur manque cruellement de puissance, tant en accélération qu'en reprise.
Laisser un commentaire