Avec le Peugeot Kisbee, les choses sont simples. Il est le modèle de scooter équivalent 50 cm3 le plus vendu en France en 2019 avec plus de 10 000 unités. Cela représente un faramineux 38 % de part de marché. Le Peugeot Kisbee a pour concurrence directe le Piaggio Zip, autre best-seller de l’année 2019.
Comme tous les équivalents 50 cm3, le Peugeot Kisbee est accessible dès 14 ans et se conduit avec le permis AM si vous êtes né après 1988. Né avant le 1er janvier 1988, il sera accessible sans aucun permis. Ce scooter voit sa vitesse limitée à 45 km/h, ce qui cantonnera son usage à la ville. À son guidon, on préférera notamment éviter les départementales limitées à 80 voire 90 km/h.
Son moteur est un monocylindre 4 temps à injection électronique et refroidi par air forcé. Il est naturellement conforme à la norme Euro 5. Il développe jusqu’à 3,5 chevaux, soit 2,6 kW. Avec le passage à l'Euro 5, le Peugeot Kisbee a perdu beaucoup de puissance moteur. Passant d'une motorisation 2 temps à 4 temps, les accélérations se font plus molles. En côte et avec un passager, les performances sont plus que moyennes. Cette motorisation lui a aussi fait perdre du couple et de la reprise. Malgré cela, ce passage inévitable au moteur 4 temps lui a fait gagner de l'autonomie. Il pollue moins et il fait moins de bruit.
Grâce à son réservoir de 6,3 litres et à sa consommation moyenne de 1,9 litre au 100 kilomètres, l’autonomie du Peugeot Kisbee 50 4T peut atteindre les 380 kilomètres, ce qui est excellent pour un scooter de cette catégorie. En termes de taille, ce scooter a été conçu pour tenter de convenir à la majorité de la population, adolescents comme adultes ne disposant pas du permis. Sa hauteur de selle de 760 mm acceptera sans problème les moins grands qui auront, à l’arrêt, les pieds bien au sol.
Fonctionnel et facile à vivre, le Peugeot Kisbee 50 4T dispose d’un coffre sous la selle capable d’accueillir un casque intégral. Sur le tablier, un accroche sac vous permettra d’emporter un sac posé sur le plancher plat, en toute sécurité. Malgré sa faible motorisation, on pourra utiliser ce scooter à deux : sa selle est une biplace et le châssis est pourvu de reposes pieds passagers. Sa prise en main est très simple. Léger, il est très maniable. L’amortissement est plus que correct. En ville, c’est un scooter pratique, qui saura vous mettre à l’aise.
Le Peugeot Kisbee 50 4T est garanti 2 ans. La première révision devra s’effectuer à l’issu du rodage du moteur, à 500 kilomètres. Puis, à 5 000 kilomètres. Ensuite, tous les 5 000 kilomètres. Motorisation thermique, de nombreux points seront à vérifier lorsque de chaque révision, engendrant un coût non négligeable pour le propriétaire. On devra compter entre 50 € et 200 € par révision.
Les utilisateurs du Peugeot Kisbee 50 4T le trouvent maniable, bien fini et vantent son bon rapport qualité / prix. On trouve le coffre très pratique. Dans les points négatifs, on le trouve trop commun ou trop répondu. Ton moteur fait nettement regretter la version 2 temps. Enfin, le frein arrière à tambour est parfois jugé trop mou.
john-d dit
vous sous estimez beaucoup le cout de remplacement des batteries une batterie en 60V avec 20Ah minimum ca chiffre vite surtout si c’est des cellules samsung LG etc…
Vincent dit
Bonjour John.
Nous n’avons pas sous-estimé le coût de remplacement de la batterie, puisque nous n’en parlons pas dans ce comparatif.
Nous n’en parlons pas, parce que la durée de vie de la batterie lithium-ion d’un scooter électrique est d’environ 50 000 kilomètres. Pour un équivalent 50 cm3, c’est beaucoup. L’écrasante majorité des scooters thermiques, 2 temps ou 4 temps, n’en feront même pas la moitié durant toute leur vie. Pas parce qu’ils ne sont pas fiables, mais parce que la majorité des utilisateurs s’en servent pour de courts trajets. Et avec les scooters électriques, il en est de même. Estimer le coût de remplacement de la batterie et l’intégrer dans ce comparatif n’a donc pas d’intérêt, puisque 99.99% des utilisateurs n’auront jamais à devoir racheter une batterie.
Bonne journée.
Bruno dit
J’ai payé mon kisbee 2100 euros et pas 799 lol.
J’avoue qu’il manque de puissance mais je n’ai pas les moyens d’acheter un électrique pour le moment. Je l’utilise pour aller au travail. 20 kms aller 20 kms retour donc pas en ville.
Jean-Claude Vandamme dit
Je souhaite acheter un scooter 50 cc j’ai regardé l’électrique et le thermique et comme pour l’automobile pour l’électrique faudra attendre quelques progrès ( temps de charge et autonomie). De plus qui nous garanti que dans quelques années on nœud fasses pas le coup du stop tout à l’électrique ( ça serait pas la première volte face du gouvernement tout parti confondu) . Bref ce sera un thermique.