Le Piaggio Zip est l’un des modèles de scooter thermiques le plus vendus en France ces dernières années. Lancé sur le marché en 1995, son âge vénérable ne lui a pas empêché d’être constamment amélioré par son constructeur avec le temps.
Le Piaggio Zip a pour concurrence directe le Peugeot Kisbee 50 4T, ce dernier étant notamment le best-seller de l’année 2019.
Accessible dès 14 ans, ce scooter se conduit avec le permis AM si vous êtes né après 1988. Comme tous les équivalents 50 cm3, il est accessible sans permis si vous êtes né avant le 1er janvier 1988.
Sa vitesse maximale est légalement limitée à 45 km/h. Le Piaggio Zip est donc tout indiqué pour un usage citadin. Cependant, rien ne l’empêchera d’arpenter les petites routes de campagne, mais on préférera éviter les voies plus rapides, telles les routes limitées à 80/90 km/h.
Le moteur du Piaggio Zip a évolué avec les années. D’abord équipé d’un moteur 2T avec un carburateur classique, il est aujourd’hui uniquement disponible avec un monocylindre 4 temps à injection électronique. Conforme aux normes Euro 5, son moteur i-get à 3 soupapes est refroidi par air forcé. Dans les normes actuelles, il développe 2,1 kW, soit 2,82 chevaux.
Ce moteur 4 temps est de qualité, mais il est aussi peu souple et coupleux que celui de son concurrent direct, le Peugeot Kisbee 50 4T, et encore moins (beaucoup moins !) qu’un scooter électrique, dont le couple, sans aucun rapport avec celui d'un scooter thermique, est disponible quasi instantanément. Le Piaggio Zip affiche un tout petit couple de 2,8 Nm à 6.100 tr/min.
Son réservoir peut contenir 6,6 litres de carburant. Tandis qu’un litre permet de réaliser jusqu’à 35 kilomètres, un plein pourrait assurer un trajet d’environ 230 kilomètres.
Le Piaggio Zip est certes un « petit scooter » passe-partout, mais il n’est pas pour autant dénué de côtés pratiques. Sous la selle se trouve un coffre capable d’accueillir un casque intégral et quelques accessoires. Sur le tablier, un crochet à sac vous permettra d’emporter un sac posé sur le plancher plat. Aussi, une boîte à gants pourra accueillir, par exemple, un téléphone.
Souhaitant s’adapter à tous les pilotes, le Piaggio Zip est doté d’une selle réglable en hauteur. On pourra choisir entre trois : 750, 765, 780 mm. Ainsi, grands, moyens et petits pourront s’y trouver à leur aise. La prise en main est simplissime, le Zip est un scooter maniable et léger pour sa catégorie.
Le Piaggio Zip est garanti 2 ans. La première révision devra s’effectuer à l’issu du rodage du moteur, à 1000 kilomètres. Puis, à 5000 kilomètres. Ensuite, tous les 5000 kilomètres.
En plus des vérifications moteurs et cycle d’un 2 temps, motorisation 4 temps oblige, les révisions du Piaggio Zip comprendront notamment une vidange de l’huile moteur. Ceci engendrera un coût supplémentaire pour son propriétaire. Selon les régions, on devra compter entre 50 € et 200 € par révision.
Les utilisateurs de ce scooter le trouvent agréable à utiliser. Le rapport qualité / prix est très souvent cité comme étant à la hauteur. Le freinage remporte aussi les suffrages. Mais aussi que son moteur manque terriblement de puissance.
Laisser un commentaire