La Super Soco TC MAX est une moto électrique au design vintage et néo-retro équivalent 125cm3. À la fois agile et performante, elle est une évolution de la Super Soco TC, tout aussi vintage que sa grande sœur équivalente 50cm3. La Super Soco TC MAX affiche un poids très contenu sur la balance de 120 kg batterie comprise, une autonomie, une vitesse maximale appréciable, le tout à un prix contenu.
En selle…
La Super Soco TC MAX est équipée de série d’un guidon droit. Celui-ci autorise une position de conduite neutre, mais aussi, si l’on se penche un peu, presque sportive. De série, les deux commodos accueillent la majorité des commandes à laquelle on peut s’attendre sur une moto électrique de cette génération. À gauche, les phares, les clignotants et le klaxon. À droite, le sélecteur des modes « de vitesse » (1, 2 et 3, respectivement, éco, mixte et sport), puis le coupe-circuit. On pourra regretter l’absence d’une commande pour l’appel de phare ou d’une pour le régulateur de vitesse. Mais, grâce à son sélecteur des modes bien pensé, l’absence de régulateur se fait vite oublier. Par exemple, en mode 1, la Super Soco TC MAX se retrouvera volontairement limitée à 50 km/h. Idéal pour la ville ! Nous regrettons l’absence de warning.
Comparativement à une moto thermique et comme sur la majorité des véhicules électrique, la Super Soco TC MAX se conduit intégralement au guidon. De ce fait, le pilotage s’avère bien plus simple et accessible. Les freins sont au guidon, non au pied. Puisque sa motorisation électrique élimine l’idée même d’embrayage, il n’y a pas de vitesse à passer. Pour avancer, il suffit de tourner l’accélérateur. Au-delà du côté pratique, la Super Soco TC MAX dispose d’un système de freinage couplé : la poignée gauche des freins actionnera de manière synchronisée le frein arrière et le frein avant. Ceci permet de répartir le freinage à l’avant et l’arrière, et ainsi réduire les distances de freinage, équilibrer la moto et assurer une pleine tenue de route, même en cas de freinage d’urgence.
…Comme sur un vélo
La Super Soco TC MAX est une moto électrique relativement compacte. Sa taille lui permet aisément de se faufiler entre les voitures. Les changements de trajectoires, en ville ou sur les grands axes ne lui font pas peur. Du fait de son poids et sa ligne contenus, la Super Soco TC MAX est très maniable et offre une impression de vitesse enveloppante.
Les différents modes de conduite permettent à son pilote de choisir – et donc se caler en toute sécurité – à la bonne vitesse. En ville, on se plaira à sélectionner le mode 1, limité à 50 km/h. Ainsi, aucun risque de dépasser les limitations.
Sur les véhicules électriques, la présence d’un mode « éco » rime avec vitesse maximale réduite. Souvent, l’accélération l’est aussi. Nous aurions pu craindre que cela soit le cas sur cette moto électrique. Cela aurait pu affecter grandement ces capacités en ville.
Il n’en est rien : quel que soit le mode sélectionné, l’accélération reste la même. Le mode 1, le plus économique, limite la vitesse maximale, mais pas l’accélération, comme on peut parfois le voir sur les modèles de ses concurrents. Le mode 2, un bon intermédiaire, limitera la vitesse de la Super Soco à 65 km/h.
Sur les grands axes, la vitesse maximale de la Super Soco TC MAX est de 100 km/h. On choisira alors le mode 3, le plus puissant. Celui-ci délivre toute la puissance disponible : la moto électrique sera alors très à l’aise sur les départementales et les nationales limitées à 80 ou 90 km/h. Nous regrettons que sa vitesse maximale empêche, mais n’interdise aucunement, à cette moto électrique d’être pleinement à son aise sur l’autoroute.
La position de conduite est située entre celle d’un roadster et celle d’un scrambler. Le guidon droit offre une position plus basse que sur la Super Soco TC. Pour autant, cette position reste confortable, même sur de longs trajets. On n’est ni trop penché, ni trop reculé. Le poids du corps est bien réparti, le pilote n’aura pas la sensation d’avoir tout son poids sur ses bras et ses épaules.
Les pneumatiques de série sont durables et assurent une tenue de route tranquillisante sur le sec comme le mouillé.
Un compteur soigné
Parfaitement raccord avec l’esprit vintage de ce deux roues électrique, le compteur rond équipant la Super Soco TC MAX comporte un indicateur de vitesse à aiguille. Nous trouvons aussi le mode sélectionné, un odomètre et un indicateur de charge restante en pourcentage et en barres. Ce dernier est précis et bien pensé. Il est de plus doublé d’un instantané estimant la distance restante pouvant être parcourue avec le niveau de charge restant dans la batterie. Très pratique, celui-ci s’adapte en temps réel au mode sélectionné par le pilote. Même en plein soleil, ce compteur restera parfaitement lisible. Et à la nuit tombée, automatiquement, le compteur de la Super Soco TC MAX s’illuminera d’un bleu léger. Si nous avions une seule chose à reprocher à ce compteur, c’est l’absence d’une horloge. Avec elle, il aurait été parfait.
Seul ou à deux
La Super Soco TC MAX accepte deux passagers. Pour le pilote, la hauteur de selle, ni trop haute ni trop basse, convient à tous les gabarits. Pour le passager, deux repose-pieds repliables sont présents de série. La selle complète la ligne de l’ensemble de ce deux-roues électrique : elle est dans la droite ligne du vintage. Elle permettra de réaliser de longs trajets confortablement. Le pilote peut être grand, mais son passager, pour être parfaitement à l’aise, ne pourra pas dépasser 1.80m. Les repose-pieds repliables sont situés assez haut, ce qui pourrait rendre la position quelque peu inconfortable. Toutefois, pour de courts trajets, tout reste envisageable. Nous pourrions le regretter, à chacun de se faire son avis. Une moto électrique café racer se doit elle d’être aussi, dans un même temps, une moto de grand tourisme ?
Des feux néo-rétros, mais au goût du jour
Malgré son côté vintage parfaitement assumé, la Super Soco TC MAX a été conçue selon un processus moderne, et est équipée de phares et clignotants au goût du jour. Cette moto électrique est « Full LED », c’est-à-dire que son éclairage ne connaît aucune ampoule « classique ». Le phare avant, rond, dispose d’une veilleuse circulaire restant allumée dès que la moto l’est aussi, de jour comme de nuit. Au centre, l’optique comprend deux LED, la première servant elle aussi de feu de position et de nuit. L’autre éclairera « plein phare ». À l’arrière, le classique et indispensable feu-stop, toujours en LED. Nous l’avons testé à plusieurs reprises de nuit, à la campagne comme à la ville, l’éclairage est très puissant. Il sera aussi difficile de rater quelque chose que de ne pas être vu des autres usagers de la route. Des feux à LED, outre le fait de consommer très peu d’énergie, offrent une durée de vie bien plus importante que les ampoules.
Une béquille latérale, rien de plus
La Super Soco TC MAX embarque de série une béquille latérale, comme sur la Super Soco TC. Celle-ci a été revue. Sur cet équivalent 125 cm3, le poids de l’engin allant avec sa catégorie, la béquille est plus large et plus stable. Elle saura et sans aucune peine maintenir le véhicule en place, là où son pilote l’aura laissée l’esprit tranquille. Une béquille centrale aurait été utile pour les longs arrêts. Nous le pensons, mais celle-ci aurait pu aussi sacrifier un peu du côté vintage de l’ensemble, d’autant qu’en terme de stabilité, cette béquille latérale remplit complètement ce pour quoi elle est faite.
Un petit coffre
Les motos n’ont jamais été réputées pour égaler le monde du scooter en matière d’espace de stockage. Défiant cette règle et grandement aidé par sa motorisation électrique qui lui fait économiser le besoin d’être équipé d’un réservoir à carburant, la Super Soco TC MAX présente l’avantage d’embarquer un espace de rangement. Certes réduit, il permet d’y laisser clefs, Smartphone, ou un même petit antivol. Situé au-dessus de là où se place la batterie, sous le faux réservoir, cet espace ferme à clef. Si besoin de plus de place, un top case peut être installé en option.
Silence et puissance
La Super Soco TC MAX est une moto électrique équivalente 125cm3. Son moteur, de marque Bosch, développe 5000 watts et 170 Nm. Brushless, c’est-à-dire « sans charbon », celui-ci ne nécessite aucun entretien. Un réel avantage lorsqu’on compare un deux roues électrique à son équivalent thermique ! Son couple et son accélération sont dignes d’une moto électrique de sa catégorie : démarrage en trombe et reprise à toute épreuve.
Dans la grande ville et ses bouchons, le comportement du moteur permettra de se faufiler sans peine. Sortie de la ville, sur les grands axes, sa vitesse maximale de 100 km/h permettra d’emprunter sans peine les périphériques et les départementales. Mais, du fait de ces 100 km/h, on évitera les autoroutes et toutes les portions limitées à 130 km/h.
L’entraînement, le lien entre le moteur et la roue arrière, se fait via une courroie crantée. Ce système de transmission, choisi par Super Soco, est bien plus silencieux qu’une chaîne classique. Il est plus moderne et ne nécessite qu’un entretien très réduit. Dénué du bruit d’un moteur à explosion, le fonctionnement de la Super Soco TC MAX ne se fera entendre que par un très léger bruit de courroie. Pour le distinguer, il faudra parfois tendre l’oreille.
Sous le réservoir, une batterie de 20 kg amovible
En mode économique, donc limité à 50km/h, la Super Soco TC MAX pourra emmener son pilote jusqu’à 106 km de son point de départ. En mode sport, en roulant sur de grands axes à une moyenne d’environ 100 km/h, 60 km. Rapportée au prix de cette moto électrique, cette autonomie est plus que satisfaisante. En usage citadin uniquement, mais sans ménager votre monture, si votre lieu de travail est situé à 10 km de votre lieu de résidence, vous ne pourriez avoir à recharger votre batterie qu’une fois tous les cinq jours.
La batterie de la Super Soco TC MAX est amovible. Très pratique, cette fonctionnalité est très répandue sur les équivalents 50cm3 électriques. Ceci permet de recharger sa moto électrique non seulement directement sur une prise domestique, par exemple dans son garage ou son parking. Mais aussi, d’emporter sa batterie avec soit et de la charger directement à la maison ou au travail. Du fait de l’équivalence 125 cm3, de son autonomie et des performances à la hauteur de sa « cylindrée », la batterie de la Super Soco TC MAX pèse tout de même 20 kg. C’est lourd, mais c’est amovible : la majorité des 125 cm3 électriques actuellement sur le marché ne le permettent pas. Rares sont les motos électriques équivalentes 125 cm3 à proposer cette possibilité. La Super Soco TC MAX est l’une d’entre elles.
Le temps de charge complet de la batterie de la Super Soco TC MAX, de 0 à 100 %, est d’environ 8 heures. Dans une utilisation courante, on préférera ne pas attendre que la batterie d’un deux roues électrique ne soit totalement vidée pour la recharger. Ceci, pour des raisons aussi pratiques pour l’utilisateur que pour préserver les performances de la batterie dans le temps : on se plaira à recharger la batterie plus régulièrement, sans que cette dernière n’ait atteint son plus bas niveau de charge. Le temps de charge s’en verra alors naturellement raccourci.
Un freinage à la hauteur
La Super Soco TC MAX est une moto relativement légère pour sa catégorie. Pour autant, le freinage est assuré par deux disques ventilés de diamètres importants — à l’avant comme à l’arrière. Ils sont tous deux d’un diamètre suffisant pour équiper sans peine une moto bien plus lourde, donc plus difficile à arrêter. En plus de cela, la poignée de frein gauche assure le freinage couplé, actionnant, dans un même temps, le frein avant et le frein arrière. Ceci réduit les distances de freinage en limitant le risque de blocage des roues, y compris sur route humide. Évidemment, nous pourrons regretter l’absence d’ABS. Sortie de cette fiche de description et une fois sur la route, cette moto étant aussi légère, cette carence est aussitôt oubliée.
Les suspensions et la fourche sont de diamètres généreux. L’amortisseur arrière est réglable sur plusieurs positions. Le tout apporte un confort agréable – y compris sur les pavés.
Une moto électrique et électronique
Comme la Super Soco TS, TC et CU-X, la Super Soco TC MAX est équipée de série d’une alarme. Nous pouvons l’activer simplement grâce à un bouton présent sur la clé sans contact. Si votre moto électrique est déplacée sur le temps de votre absence, l’alarme sonnera et la roue arrière se bloquera.
La Super Soco TC MAX est équipée d’un module Bluetooth lui permettant une connexion en direct avec l’application Super Soco pour Smartphone. Ces fonctions sont encore en phase de test et de finalisation. À terme, il sera possible de consulter, directement depuis son téléphone, outre la charge de batterie restante, l’historique de vos trajets, la position exacte de votre véhicule électrique ou de réaliser un diagnostic matériel en direct. L’application est disponible pour les mobiles Android et iOS.
Une moto électrique donc économique
Mettons que son pilote réalise 10 000 km par an. S’il avait acheté un véhicule 125cc thermique, il lui en aurait coûté environ 600 € de carburant. Avec la Super Soco TC MAX, cette même personne n’aurait eu à débourser que 20 € de carburant… électrique.
Le coût de l’entretien, bien plus simple et réduit que sur une moto thermique, peut aisément se retrouver divisé par deux. Motorisation électrique oblige, on oubliera les vidanges. Le changement des galets. De bougie. De vérifier l’état des canalisations de carburant, d’huile et les réglages de la carburation. On oubliera aussi de nettoyer les différents filtres ou le filtre à air ou bien encore de régler le jeu des soupapes, puisqu’il n’y en a pas.
Sur une moto électrique, tout l’entretien se résume à la partie cycle, identique à celle des véhicules thermiques : état des freins, des pneumatiques, des amortisseurs, des feux et clignotants. Entretenir une moto électrique est en réalité bien plus proche de l’entretien d’un vélo électrique que de tout autre véhicule.
Nombre de nos clients nous témoignent d’un coût qui se réduit encore et aussi grâce à l’assurance. Grâce à cette motorisation, certains assureurs proposent des contrats équivalents en termes de protection, mais moins cher pour l’assuré.
Une moto à votre goût
Disponible en deux versions, ce deux-roues électrique existe, de série, équipé de jantes à bâtons et de jantes à rayons. Comme toute moto vintage qui se respecte, la Super Soco TC MAX est pour ainsi dire personnalisable à l’infini : carénage, phare, guidon, poignées, rétroviseurs, etc. On pourra notamment et aisément l’accompagner vers le monde du café racer ou du tracker. Pour se faciliter la customisation et pour les moins aventuriers ou les moins bricoleurs, certains carénages et de nombreux équipements de la Super Soco TC sont en plus compatibles avec la Super Soco TC MAX. Ceci, très facilement. Ainsi, il lui est possible d’arborer une robe beige, verte ou noire, ou même une selle marron.
Pour conclure
Super Soco propose une moto électrique 125cc convaincante, maniable, puissante à un prix plus que raisonnable. Urbaine, périurbaine, la Super Soco TC MAX est facile à vivre, idéale pour les trajets domicile-travail et pour les balades.
Nous aimons tout particulièrement sa puissance, le fait que sa batterie soit amovible et son niveau de finition, surtout rapporté à son prix raisonnable. On aime aussi ses lignes vintages, son compteur très réussi, son petit espace de rangement et son importante capacité de customisation.
Parce que rien n’est parfait, nous aimons moins son autonomie sur des longs trajets à pleine vitesse ainsi que le temps de charge. La batterie, certes amovible, reste lourde.
La Super Soco TC MAX, dans sa version roues à rayon, coûte 4699 €.Dans sa version roues aluminium, 4499 €.
Super Soco TC MAX
Super Soco passe à la vitesse supérieure avec la Super Soco TC MAX. C’est une moto électrique située dans la catégorie 125 cm3, qui permet d’atteindre 100 km/h en pointe et offrant une autonomie maximum de 110 km par charge.
Laisser un commentaire